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MARIE CELESTEet ET*V

 

 

Vladimir Suvorov


  

  

 



Fille unique de Joachim, 
descendant de David et d'Anne, descendante d'Aaron,

Marie est de "maison royale et sacerdotale" L'ascendance royale est attestée,

à l'Annonciation, par l'ange Gabriel : "Le Seigneur Dieu lui (Jésus)

donnera le trône de David son père. Jésus n'a qu'une ascendance terrestre : Marie.   




 

Marie naît à Nazareth, le 10 septembre de l'an -21 de notre ère,

selon les déductions de Jean Aulagnier, exégète de Maria

Valtortamais aucune date n'est avancée dans l'œuvre. Selon Maria Valtorta,

la Vierge Marie voit le jour à le fin d'une longue soirée d'été étouffante.

Un orage d'une extraordinaire violence, est suivi d'un arc-en-

ciel "qui semble encercler toute la terre d'Israël". Une étoile

"énorme comme un diamant" apparaît quand le soleil n'est pas encore disparu,

puis la pleine lune "alors qu'il manque encore trois

jours pour y arriver". Une éclosion de fleurs salue symboliquement la naissance

 

 

 

 


Ces signes suivent une conception peu ordinaire :

Anne sa mère est stérile et déjà âgée  quand elle fait avec Joachim un vœu au Seigneur :

l'enfant, qu'ils demandent à Dieu de leur accorder, sera consacré au Seigneur.

Ce sera une fille humainement conçue, "née de procréateurs humains"

. Jésus, dans un de ses commentaires, l'évoque : "Il n'est pas

nécessaire d'être vierge pour être chaste"


 


À l'âge de quinze ans, elle est promise à Joseph, de Nazareth et de race royale comme elle.

Trois mois plus tard, elle est enceinte sous l'action de l'Esprit-Saint, de Jésus,

son unique enfant. Cela précipite le mariage que Joseph avait retardé

à la suite de l'échange mutuel de chasteté

Elle devient veuve à l'âge de 45 ans

et se consacre alors entièrement à Jésus qui commence sa Vie Publique.

Elle en est le soutien et le refuge  

               indéfectible durant les trois    ans   de son apostolat.       

 

 

 


Après la terrible Passion qu'elle vit aux côtés de son Fils, et l'Ascension

( elle se retire dans la solitude de la maison du Gethsémani en compagnie

du seul apôtre Jean  C'est là qu'elle se consacre à la consolidation

de l'Eglise naissante et persécutée. C'est là aussi où, laissant à Jean son Testament spirituel,

elle vit sa "mort" (Dormition -  suivie,

quelques jours plus tard, de son Assomption glorieuse          

La fin de vie terrestre a lieu à Jérusalem, Marie est âgée de 70 ans environ.






Marie a les cheveux blonds doux et une voix argenti
ne 
angélique

Elle ressemble à son père Joachim. Maria Valtorta décrit ainsi ses traits caractéristiques :

"la couleur pâle du visage, les yeux azurés (azuro) et les cheveux blonds qui apparaissent sur le front, sous le voile"

Marie est assez petite : dans un geste de tendresse,

"elle a la tête appuyée en haut de la poitrine de son Fils". Elle devait donc mesurer 1,60 m environ

       
Maria Valtorta constate qu'entre la jeune fille de l'Annonciation âgée de "quinze ans au plus à la voir"

] et la mère accueillant son fils, trente deux ans plus tard, son visage n'a pas été altéré par l'âge

 
Par ailleurs, dans la catéchèse du 28 décembre 1947, Marie commente

la ressemblance de certaines représentations humaines et des descriptifs faits à partir des apparitions.


 

 

 

 


L'âme immaculée de Marie est décrite de deux façons : par sa nature même et par son infusion.        

Dans Maria Valtorta, Jésus attribue à Marie la description prophétique que fait leur

"aïeul Salomon" dans ses Proverbes "Dieu m'a

possédée au commencement de ses œuvres, dès le principe, avant la Création

... Toujours dans la joie, je jouais continuellement en sa présence. Je jouais dans l'univers"  

  
Au moment de son infusion, l'âme de Marie est protégée de la morsure de Satan :

"L'Ange annonciateur (Gabriel) recueillit du Feu

Divin l'étincelle immaculée qui était l'âme de l'Enfant Éternelle

, et l'enfermant dans un cercle de flammes angéliques, celles de son amour spirituel,

il la porta sur la terre dans une maison, dans un sein

              
    

 

 


La veille de sa Transfiguration, Jésus révèle à ses apôtres le vrai visage de Marie sa mère :

"Vous, vous voyez une femme. Une femme, qui par sa sainteté, vous paraît différente des autres,

mais que vous voyez en réalité

comme une âme enveloppée par la chair, comme celle de toutes les femmes ses sœurs.

Mais maintenant je veux dévoiler l'âme de ma Mère, sa véritable et éternelle beauté"


Il décrit alors "la Femme en laquelle il n'y a pas de tache, unique la Créature qui n'a pas coûté de blessure au Rédempteur"

Puis il aborde "la seconde transfiguration de Marie, l'Élue de Dieu" et raconte l'intimité

de l'Annonciation, donnant ainsi à de nombreux témoins

 

 

 


Portrait de Marie cé
leste

Maria Valtorta bénéficie de nombreux commentaires de la part de Jésus ou de Marie.

Cette intimité lui permet de décrire précisément aspects et vêtements

     
"Je reste avec la Maman près de moi, visible pour ma vision intérieure,

avec tant de netteté que j'en puis faire le portrait : le rose clair de la joue, un peu joufflue, mais d'une douceur agréable,

le rouge vif de la petite bouche et la douce splendeur de ses yeux d'azur (azuro) sous le blond foncé des cils.     

Je puis dire comment les cheveux qui se séparent au sommet de la tête

descendent agréablement en trois ondulations de chaque côté jusqu'à couvrir à moitié les petites oreilles roses

et disparaissent avec leur or clair et lumineux derrière le voile qui couvre la tête.

Je puis dire que le vêtement est serré au cou par une gaine où coulisse

un cordon dont les extrémités forment une boucle par devant à la racine du cou

, comment le vêtement est serré à la taille par un cordon

plus gros, toujours de soie blanche qui descend avec deux pompons sur les côtés.    



 

 

 

 

 

 

 

 


 

 

 


Je puis aller jusqu'à dire que le vêtement serré au cou et à la taille fait sur la poitrine

sept plis doucement arrondis unique ornement de son très chaste habit.

Je peux dire l'impression de chasteté qui se dégage de l'aspect de Marie

, de ses formes si délicates et si harmonieuses qui la font angéliquement femme"            

Cette Marie céleste est proche de la Marie terrestre : même si Marie a vécu la mort

(Dormition) elle a été enlevée en âme et en corps


Ma Mère fut l'Enfant du Temple depuis l'âge de trois ans à quinze ans

et hâta la venue du Christ par la force de son amour" [23] dit Jésus.

C'est en effet à la suite du vœu fait par ses parents stériles que Marie est confiée au Temple jusqu'à son âge nubile.

C'est un des privilèges des jeunes filles de sang royal [24].      


Cette consécration est prononcée lors de la présentation de

Marie (Purification d'Anne) et exécutée trois ans après.

La jeune Marie s'en fait une joie. Aux sceptiques sur de telles dispositions,

Jésus, dans un commentaire, rappelle des cas précoces connus 



 

 



 


C'est le grand-prêtre Simon Boethos qui l'accueille et la confie à la maîtresse des novices

, Anne Phanouel. Maria Valtorta ne cite pas le nom du grand-prêtre, mais des recoupements permettent de le conjecturer. Par

contre c'est bien Anne la prophétesse de Luc 2,36 qui est présente.     

Maria Valtorta ne s'attarde pas sur les occupations qu'auraient eu la vierge Marie et ses consœurs, probablement les travaux

féminins de cette époque. Elle nous la montre

surtout dans ses moments de prière et méditations.  Marie épouse

À l'approche de ses quinze ans, elle doit se marier malgré son vœu de virginité. Le grand-prêtre s'en remet à Dieu : les

célibataires de la race de David réunis, choisissent un rameau.

Un seul fleuri : c'est celui de Joseph ainsi choisi parmi les prétendants.

Le grand-prêtre célèbre les fiançailles comme le veut l'ascendance royale des époux. Puis viennent les premiers échanges :

Joseph s'avoue "naziréen", une consécration à Dieu qui entraîne son célibat. Marie, en confiance, lui avoue à son tour son

vœu de virginité. Il sera respecté. On comprend donc la grande douleur de Joseph

quand il découvrira plus tard les premiers signes de la maternité de Marie.        



 

 

 

 

De retour à Nazareth, que Marie avait quitté enfant, les fiancés vivent dans l'affection chacun dans leur maison.

C'est dans celle de Marie qu'a lieu l'Annonciation et l'Incarnation. Marie n'en mentionne rien à Joseph

mais l'informe de la maternité inattendue de sa cousine qu'un "messager digne de confiance" vient de lui annoncer.

Joseph profite de quelques achats professionnels à faire à Jérusalem

pour accompagner Marie chez sa cousine. Un vieillard de

confiance l'accompagne ensuite jusqu'à Hébron, chez Élisabeth et Zacharie.         

Les mois passent ainsi. Jean-Baptiste naît. Lors de sa circoncision son père

Zacharie retrouve la parole selon Luc 1,64, puis a lieu sa

présentation au Temple. C'est l'occasion pour Joseph

de venir rechercher Marie. Il l'aide à s'installer sur l'âne et remarque alors les premiers signes de maternité. Il ne dit rien, mais

commence pour lui un terrible dilemme (La Vierge Marie commente dans l'œuvre de Maria

Valtorta commente en employant le mot

 

"Passion" [que ne finira qu'avec le songe où l'angele rassure.
 

 



 

 

 

Marie, mère de Jésus



L'Édit de recensement est placardé à la porte de la synagogue de Nazareth.

Joseph et Marie doivent se faire recenser dans la cité de David, Bethléem. C'est l'hiver et Marie arrive à terme.

A Bethléem, ils trouvent

refuge dans une grotte qui sert d'étable. Il n'y a qu'un bœuf dans cette antre glaciale. Il est rejoint par l'âne du voyage.           

Puis c'est la nuit de la Nativité, la grande nuit, la sainte nuit où une cohorte anges

viennent annoncer aux douze bergers la Paix pour

les hommes de bonne volonté. Mais il n'y a pas de mages.

C'est plusieurs mois plus tard qu'ils viendront. La saint famille a alors trouvé refuge dans une maison,

chez Anne. Zacharie, le prêtre

est venu a Bethléem. Il sait que le Messie est né. Le Roi d'Israël ne peut que vivre dans la cité de David et non en Galilée.        

Survient le massacre commandé par Hérode le grand, le monarque paranoïaque. La sainte famille a juste eu le temps de fuir en

Égypte par la bande de Gaza. Ils aboutissent à Matarea, près d'Héliopolis,

la ville actuelle du Caire. Ils y vivent pauvrement jusqu'à ce que les nouvelles rassurantes leur viennent de Judée

. Ils peuvent alors  retrouver, quatre ans après, leur ville de Nazareth.       


Jésus y grandit, enseignée par sa mère, éduquée au Temple.

Elle enseigne en même temps deux de ses cousins d'un âge similaire : Jude et Jacques.   

 



 

 

Cette tranquillité retrouvée ne sera troublée que par un incident et une épreuve

: Lors de l'examen de majorité du jeune Jésus à Jérusalem, à l'époque de la Pâque, ils perdent la trace de l'adolescent. Marie le

retrouve au Temple, soutenant une discussion sur le Messie avec Hillel et Sciammaï,

deux éminents docteurs de l'époque. Puis Joseph meurt âgé de soixante-cinq ans environ.

Peu de temps après Jésus partira pour savie publique.

Marie
Corédemptrice


Marie se satisfait d'une vie retirée à Nazareth, ce qui ne l'empêche

pas d'exercer une charité active en proximité. Seules les nouvelles qui lui parviennent de l'apostolat

de son fils la torture : il est en butte à l'incompréhension et à l'hostilité.    


C'est donc avec une affection redoublée qu'elle accueille son fils lors de ses quelques étapes à Nazareth.

Jésus loue plusieurs fois le

soutien et le réconfort uniques qu'elle lui procure.  


 

 

 

Elle accueille aussi les apôtres qui lui vouent une réelle dévotion. Mais aussi les disciples que Jésus lui envoie,

notamment les plus    blessés par l'épreuve dont ils sortent. C'est le cas de Marie de Magdala.

Marie soignera aussi Judas lors d'une maladie. La sainteté de Marie est sans effet sur lui. Judas en profite pour comploter avec

quelques notables de Nazareth.     

 

La Vierge Marie devient la première et le pivot des "femmes disciples", les saintes femmes dont parle l'Évangile [

Elle a ainsi l'occasion de participer à quelques rares voyages

apostoliques en compagnie de son fils dont le dernier l'amène au pied de la Croix.   

 

 

 

 


Les lamentations de Marie au tombeau sont particulièrement poignantes et déchirantes

 

]. C'est le seul moment où elle se laisse aller à des mots durs, mais justifiés. Puis surmonte sa douleur pour assurer conseils et

directives auprès d'une communauté balayée par l'épreuve.   

Après la terrible Passion qu'elle vit aux côtés de son Fils, et l'Ascension

 puis la Pentecôte  elle se retire dans la solitude de la

maison du Gethsémani, propriété de Lazare, en compagnie du seul Jean

. Elle se consacre au soutien à l'Église naissante et persécutée. C'estlà où,

laissant à Jean son Testament spirituel, elle vit sa "mort"



 

 

suivie, quelques jours plus tard, de son Assomption glorieuse

      Rien ne laisse supposer, dans Maria Valtorta, qu'elle soit allé à

Éphèse comme le veut une certaine tradition. Au contraire, il semble

que la Vierge Marie ait fortement tenue à rester à proximité de Jérusalem, quoiqu'il advienne.

On peut conjecturer par ailleurs que sa Dormition et son Assomption ont eu lieu en l'an

50 à l'âge de 70 ans, peu de temps après le

Concile de Jérusalem, mais Maria Valtorta n'avance aucune date

 

 

.