Free counter and web stats

Le vide quantique aux origines de l'univers - LabOrigins

Captation du spectacle scientifique "LE VIDE QUANTIQUE" donné au Centre des Arts d'Enghien-les-Bains (95). Un spectacle imaginé par Marie-Odile Monchicourt.

Nous sommes nés du Vide disent les scientifiques mais d’un vide qui n’est pas tout à fait vide. Un vide dans lequel il y a quelque chose… comme une énergie qui sommeille prête à jaillir à la moindre fluctuation quantique. C’est sur ce vide qui n’est pas vide que s’est construit notre Univers et ses milliards de milliards de galaxies, d’étoiles, de trous noirs, de planètes, et ses milliards de milliards d’êtres vivants, d’animaux, de plantes et d’ humains ! Et ces humains munis d’une conscience capable d’observer l’Univers jusqu’aux confins de son existence s’interrogent : « Pourquoi ce vide n’est-il pas vide ? », une question à laquelle aucun scientifique ne prétendra jamais répondre mais qui pourtant le fait tomber de son lit tous les matins, avaler sa tasse de café encore tout ébouriffé, courir à son labo avec des chaussettes dépareillées, tout en faisant valser dans sa tête une multitude d’équations qui apporteront quelques bribes de réponses à cette quête infernale.

Ces scientifiques qui nous content une si belle histoire apparaitront et disparaitront dans l’imagerie numérique dont seul Pierrick Sorin a le secret tandis que les acrobates suspendus dans les airs, accrochés aux rayons d’une lumière diffuse, apparaitront et disparaitront de manière aléatoire.

Le spectateur deviendra lui-même l’acteur d’une histoire qui n’est autre que la sienne.


Imaginé par Marie-Odile Monchicourt avec la participation d’éminents scientifiques dont Etienne Klein, Hubert Reeves, Michel Spiro, Pierre Binétruy, Sandrine Laplace, Stephane Dugowson, Anatole Khelif, Garance Rivoal, et Marc Lachièze-Rey… et du vidéaste Pierrick Sorin, ce spectacle est un outil de divulgation des connaissances sans précédent.

Il a pour objectif de partager avec tous les publics, enfants compris, les derniers grands résultats scientifiques liés à l’histoire de nos origines : origines de l’Univers, de la matière, de la lumière, de la vie, de l’homme…

Ce spectacle mis en scène par Jack Souvant fut présenté en Septembre à Enghien les Bains et à Genève en Suisse

Musique originale de Benjamin Moussay

Vidéo précédente Retour Vidéo suivante
Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau